Démarche

Savoir-faire

Natura Concept propose aux Maîtres d’Ouvrage des solutions adaptées dans le domaine de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Elle apporte son expérience non seulement en matière de conception, mais aussi dans le domaine de la réalisation de bâtiments performants et agréables à vivre.

Notre philosophie met très en avant une nouvelle démarche d’approche de production du bâti.

Celle-ci consiste à mettre en place dès la genèse d’un projet, une équipe complète, complémentaire et compétente au service de l’usager.

La qualité architecturale restera toujours au centre de notre démarche, à l’écoute du client pour rester au plus proche du besoin en respectant le budget.

Perfomances

La démarche qualité : conception, mise en œuvre et usage s’appuie sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement qui a pour objectif la division par 4 d’ici 2020 des consommations énergétiques des bâtiments : « Les bâtiments performant thermiquement doivent permettre par leur qualité architecturale une intégration harmonieuse dans la ville. Ils doivent fournir aux utilisateurs un environnement intérieur sûr, sain et confortable et faciliter des comportements éco-responsables. Ils doivent nécessiter « peu d’énergie » pour leur construction et leur localisation doit aussi nécessiter « peu d’énergie » pour le transport de leurs utilisateurs. 

Les bâtiments économes en énergie sont aussi plus rentables. Un bâtiment construit ou rénové aujourd’hui au niveau « basse énergie » ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies.

Natura Concept intègre cette idée dans les projets qu’elle élabore.

Performances énergétiques – Confort thermique

Les bâtiments économes en énergie séduisent d’abord par le confort qu’ils apportent. L’amélioration de l’isolation et de la ventilation procurent un grand confort thermique, hiver comme été, élimine les problèmes d’humidité, d’odeurs, de bruit et offre la possibilité de filtrer les particules allergènes tels que le pollen et les poussières urbaines.

Performances énergétiques : Les 7 clés

Clé 1 : Bâtiments compacts et ouverts au soleil
Clé 2 : Isolation renforcée des parois
Clé 3 : Traitements des ponts thermiques
Clé 4 : Fenêtres performantes
Clé 5 : Absence de fuites d’air
Clé 6 : Système de ventilation efficace
Clé 7 : Energies renouvelables, chauffage à haut rendement

Conception bioclimatique – Confort hiver et été

L’architecture bioclimatique est l’art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs. Elle est accompagnée de réflexions et de démarches plus larges sur le respect de l’environnement et de la biosphère, et a donc une dimension écologique et s’inscrit dans les principes du développement durable. Les bâtiments réalisés par Natura Concept sont conçus pour tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel et de la lumière, profiter des apports gratuits du soleil en hiver et se protéger de ses rayons en été.

Confort et qualité d’usage

Le bien-être des utilisateurs passe avant tout par une bonne conception architecturale. L’architecte favorise l’épanouissement culturel par la création d’ouvrages répondant aux aspirations contemporaines des citoyens, à l’évolution des styles de vie et des modèles familiaux. Que ce soit dans le domaine acoustique des bâtiments, pour limiter l’exposition des personnes au bruit, dans l’ergonomie des espaces de vie ou de travail – Natura Concept trouvera les solutions adaptées.

Qualité des matériaux et qualité de l’air intérieur.

Natura Concept possède une bonne connaissance des matériaux et technologies appliquées au bâtiment. Elle privilégie, dans une logique de retour sur investissement, les choix techniques réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance. Dans une démarche de réaliser des constructions pérennes, elle saura vous accompagner dans le choix de systèmes constructifs possédant les meilleures qualités sanitaires. La qualité de l’air qu’on respire est au cœur de ses préoccupations. Les matériaux pérennes associés à un système de renouvellement d’air performant vous donneront la certitude d’évoluer dans un environnement sain.

Systèmes constructifs

Natura Concept maîtrise l’ensemble des systèmes constructifs : traditionnel, ossature bois, maçonnerie, métallique. Elle privilégie les technologies pérennes, durables et choisies dans le respect des enjeux et objectifs actuels (thermiques, environnementaux, respectueux de la qualité de l’air intérieur, etc .)

Le bois est un matériau renouvelable et sain. Depuis une quinzaine d’année les Architectes de Natura Concept sont spécialisés dans la construction de bâtiments à ossature bois. Les différents systèmes constructifs permettent la réalisation de bâtiment à haute qualité environnementale.

L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage : la structure porteuse est constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois formant cadre sur lequel on vient fixer des panneaux à base de bois qui assurent à l’ensemble une exceptionnelle rigidité. On dispose entre les montants et les traverses un isolant qui permet à cette technique d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Le mur ainsi constitué reçoit ensuite un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris …) et un revêtement extérieur (bardage bois, métal, panneaux, pierre, brique, enduit …).

Réalisation – étape d’un projet

Déroulement d’un projet

1. La prise de contact – 1ère rencontre 

L’architecte est à l’écoute de vos attentes et vous aide à les formuler.

Il transcrit votre programme tant sur son aspect qualitatif que quantitatif.

Il prend note du budget dont vous disposez.

Il prend connaissance des caractéristiques de votre terrain et des règles urbaines qui s’y appliquent.

Il prend connaissance du bâtiment préexistant dans le cas d’une transformation

Il vous présente le déroulement des études et vous conseille sur les démarches administratives.

Il s’informe sur l’enveloppe financière que vous envisagez de consacrer à votre opération et peut vous assister dans le montage de votre dossier financier.

L’architecte vous informe sur les garanties qu’il vous propose, l’étendue de ses responsabilités et les limites de ses prestations.

2. Bilan de l’étude de faisabilité

l’architecte vous présente le bilan de l’étude de faisabilité qu’il a réalisée.

Il mesure avec vous l’équilibre entre vos attentes, les possibilités offertes par votre terrain ou le bâtiment à transformer et l’importance de la réalisation que vous autorise votre enveloppe financière.

Il vous propose les solutions d’implantation, d’orientation les mieux adaptées pour mettre en valeur les caractéristiques du site et répondre au mieux à vos attentes.

Il établit avec vous un dialogue constructif pour une définition plus précise de vos besoins.

3. L’esquisse

Ce document définit le mode d’implantation du bâtiment sur le terrain, l’organisation générale des espaces, l’articulation des pièces entre elles.

Des croquis vous présentent les principes de volumétrie et d’insertion dans le site.

Cette étude vous permet de vous projeter dans vos futurs locaux.

A ce stade, l’architecte confirme la compatibilité de l’enveloppe financière avec la concrétisation de vos attentes.

4. Le permis de construire

La mise au point de l’avant-projet définitif (APD) permet d’arrêter les caractéristiques de votre projet.

Établis à l’échelle de 1/100e (1cm/mètre) les documents comportent les plans de tous les niveaux, les élévations (façades) et les coupes nécessaires à la bonne compréhension du projet. A ce stade, les dimensions des ouvertures sont déterminées et les matériaux sont confirmés.

Une notice décrivant les matériaux et les équipements techniques de la future construction vous permet de mesurer le niveau de prestation prévu.

L’architecte ajuste l’estimation des travaux en fonction de vos choix.

Après la mise au point de l’avant-projet définitif, l’architecte prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

Le permis de construire est obligatoire pour toute construction neuve créant une SP (Surface de Plancher) supérieure à 40 m², pour tous travaux réalisés sur un bâtiment existant ayant pour objet de changer la destination (granges ou ateliers transformés en logement) et dans la plupart des cas de transformations et de modifications des structures porteuses ou des façades, de modification des volumes et de percement ou agrandissement d’ouvertures sur un mur extérieur.

5. Le projet

Après obtention du permis de construire et avec votre accord, l’architecte assure la conception technique.

Ce dossier comprend les documents graphiques (plans, coupes et élévations) généralement à l’échelle de 1/50e (2cm/mètre), représentant l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension, par les entreprises, des techniques à mettre en œuvre.

Les pièces graphiques sont accompagnées d’un descriptif définissant avec précision les prestations prévues, du choix de la structure au type de robinetterie.

6. L’appel d’offres

L’architecte établit le dossier de consultation des entreprises qui comporte l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables.

Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et vous. Ce sont elles qui définissent les « règles du jeu » à respecter sur le chantier.

Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix.

L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.

Lorsque vous avez choisi vos entreprises, l’architecte établit les marchés que vous passez avec elles.

En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

7. Le chantier

L’architecte prépare le chantier avec méthode et rigueur.

Il a pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés.

Il intervient régulièrement auprès des entreprises pour vérifier la conformité de l’exécution des ouvrages.

Il anime les réunions de chantier dont il diffuse le compte-rendu à l’ensemble des participants.

Tous les mois, il vise les factures des entreprises afin de contrôler si le paiement qu’elles vous réclament correspond effectivement aux travaux réalisés.

En fin de chantier, il passe en revue l’ensemble des prestations et impose aux entreprises la mise au point des derniers détails.

Vous pouvez alors, assisté de votre architecte, réceptionner l’ouvrage et emménager en toute quiétude dans vos nouveaux locaux.